Margaux BellangerMargaux Bellanger est CD2A – chargĂ©e de dĂ©veloppement de l’Action Associative - dans la dĂ©lĂ©gation de la Sarthe. Responsable de la Friperie de la flèche et en binĂ´me sur la gestion de celle du Mans, elle organise et participe Ă©galement aux sorties nocturnes (bowling, cinĂ©ma spectacle) : Â« Nous faisons tout ce qu’il faut pour sortir les personnes de leur solitude en proposant des sorties le soir, chose qu’ils ne peuvent pas forcĂ©ment faire Ă  cause de leur handicap Â».

Initialement, Margaux passe un BAC Pro suivi d’un BTS prothĂ©siste dentaire. Â« C’est un beau mĂ©tier, mais il me manquait le contact humain Â». Explique-t-elle. Après avoir obtenu son diplĂ´me en 2020, elle se rĂ©oriente et commence son service civique Ă  APF France handicap quelques-mois plus tard. Cette mĂŞme annĂ©e, Margaux poursuivra en CDD puis en CDI en tant que CD2A, poste qu’elle occupe actuellement.

« Je ne connaissais ni APF France handicap, ni le handicap. Dès ma première journĂ©e j’ai cĂ´toyĂ© la friperie et j'ai fait la lecture aux adhĂ©rents. Je ne suis jamais repartie. Â» se remĂ©more-t-elle. L’ambiance au sein de l’équipe et la proximitĂ© avec les adhĂ©rents et les bĂ©nĂ©voles renforce sa volontĂ© d’exercer quotidiennement Ă  son poste. « Dans mon prĂ©cĂ©dent mĂ©tier, j’étais assise Ă  un poste et je crĂ©ais des prothèses. Je rendais le sourire aux gens littĂ©ralement, aujourd’hui je fais la mĂŞme chose mais en faisant des activitĂ©s et en accompagnant les personnes en situation de handicap. J’aime ce que je fais. Je suis bien lĂ  oĂą je suis. Et surtout, je sais que ce je fais a du sens ».

Appréciées de tous, les sorties nocturnes ont été mises en place début 2022 et ont directement remporté un franc succès. Initialement une sortie était organisée mensuellement. À ce jour, deux sorties ont lieu par mois. Concrètement, Margaux gère au quotidien ces sorties de l’amont (dès les inscriptions), jusqu’à l’accompagnement à l’activité. Prévues 4 à 5 mois à l’avance, son intervention implique la gestion des transports, qu’elle effectue parfois lorsque le budget le nécessite.

Les personnes sont destinataires du planning des activitĂ©s sur 3 mois oĂą elles peuvent s’inscrire. Ce qui est plus compliquĂ© Ă  ce jour, c’est la gestion des demandes car nous nous rendons compte qu’elles sont nombreuses. Les groupes sont composĂ©s de 4 personnes en situation de handicap pour un accompagnateur. Ce qui est compliquĂ©, c’est l’arbitrage quant Ă  la participation des personnes aux activitĂ©s car il y a beaucoup de demandes (une dizaine d’inscriptions pour 4 places). « Le choix est effectuĂ© en fonction de leur prĂ©sence Ă  la dĂ©lĂ©gation, les sorties qu’ils ont l’occasion de faire en dehors de ces sorties nocturnes. J’essaie de voir s’ils sont inscrits aux prochaines. La prioritĂ© est gĂ©nĂ©ralement donnĂ©e aux personnes les plus isolĂ©es. C’est un travail et un arbitrage fait avec ma collègue qui s’occupe des activitĂ©s journĂ©es. Â» prĂ©cise Margaux.

Concernant son activitĂ© Ă  la friperie de la Flèche, Margaux s’y rend 1 fois par semaine pour assurer certains crĂ©neaux pour pallier l’absence de bĂ©nĂ©voles. Le site va bientĂ´t fermer dès suite de recettes trop maigres et un manque de bĂ©nĂ©voles. « Mon rĂ´le c’est d’encadrer les bĂ©nĂ©voles et gĂ©rer les recettes de la friperie. J’en profite rĂ©gulièrement pour saluer le groupe relai prĂ©sent Ă©galement sur la Flèche. Les bĂ©nĂ©voles sont attachants, j’aime beaucoup parler avec eux. Il y a une vraie convivialitĂ©. Â» explique Margaux.

« Je gère Ă©galement les stocks. On reçoit beaucoup de dons de vĂŞtement au Mans. L’alimentation des friperies est basĂ©e sur le don de vĂŞtements, chaussures et accessoires Ă  la dĂ©lĂ©gation ou directement Ă  la friperie. Le mardi une Ă©quipe de bĂ©nĂ©voles tri les dons avant d’être dispatchĂ©s en fonction des saisons et de l’âge. Â» raconte Margaux, avant de poursuivre : Â« Nous avons une certaine exigence sur la qualitĂ© des vĂŞtements. Nous mettons donc en place un contrĂ´le minutieux des vĂŞtements en le soumettant Ă  vĂ©rification auprès de plusieurs personnes car d’une personne Ă  l’autre on ne voit pas les mĂŞmes imperfections. Une fois les vĂŞtements sĂ©lectionnĂ©s, ils sont emmenĂ©s Ă  la friperie pour ĂŞtre Ă©tiquetĂ©s. Ce que nous ne prenons pas est envoyĂ© au relai Â». La friperie reçoit beaucoup de dons, surtout en ces pĂ©riodes de fin d’annĂ©es. Sur l’ensemble des vĂŞtements, Margaux estime Ă  45% le taux de vĂŞtement pouvant ĂŞtre remis en circulation au sein de la Friperie. Ce pourcentage s’explique par l’exigence des Ă©quipes Ă  vouloir fournir des vĂŞtements de qualitĂ©. Ouverte depuis 2016, la boutique est connue des habitants et la bonne communication favorise le fait de bĂ©nĂ©ficier d’autant de dons.

Ce que j’aime dans mon activitĂ© c’est la convivialitĂ© et la proximitĂ© avec mes collègues et les bĂ©nĂ©voles. Â« J’adore les sorties et surtout le fait de constater qu’une activitĂ© banale peut avoir un caractère exceptionnel pour d’autres. Ça n’a pas de prix. Entendre des retours du types « c’était gĂ©nial ! Â» Ă  la fin de l’activitĂ©, ça fait plaisir. De plus, ĂŞtre au contact de personnes en situation de handicap c’est hyper intĂ©ressant. On ne se rend pas compte de la richesse des histoires de ces personnes. C’est l’école humaine. C’est ce que j’apprĂ©cie dans mon activitĂ© et ça fait prendre de la distance et relativiser sur son quotidien. ».

Margaux conclut sur les Handilympiades : « On a eu la chance de participer aux Handilympiades grâce Ă  APF France handicap et nous a permis de nous rassembler autour du sport. On a oubliĂ© nos handicaps pour dĂ©couvrir, ou pratiquer des sports. Par exemple, dans mon Ă©quipe, il y avait un joueur de basket fauteuil : il a adorĂ© faire parti des GivrĂ©s. Le sport est une activitĂ© fĂ©dĂ©ratrice. Plus largement, j'ai eu la chance de participer Ă  plusieurs temps forts entre les Handilympiades, le Congrès, les 90 ans d’APF France handicap… 2023 Ă©tait une grande et gĂ©niale annĂ©e pour moi. Â»

 


Retour à la page "Actualités"